Dans le Verdon, vous pourrez concilier votre goût pour la gastronomie avec le plaisir
d’un cadre naturel unique.
Le Verdon est réputé pour la beauté de ses paysages et de ses vues panoramiques qui s’offrent aux yeux de ses visiteurs. C’est une destination très prisée pour le plaisir d’admirer ses sublimes paysages mais également pour découvrir ou redécouvrir sa gastronomie.
La cuisine et les saveurs provençales vous feront voyager, tant les parfums vous laisseront les meilleurs souvenirs.
On peut citer le tian provençal, la soupe au pistou, la fougasse provençale, la socca ou encore la daube provençale. Des plats qui sont confectionnés avec de bons produits locaux, dans le respect des coutumes ancestrales et que l’on retrouve, frais ou en conserve, soit sur les marchés, soit dans les nombreux restaurants que compte la région ou dans les boutiques spécialisées comme La Maison de Produits de Pays à Castellane.
L’une des activités favorites des vacanciers est très souvent le moment où l’on se réunit tous autour d’une bonne table lors d’un apéritif ou d’un bon repas confectionné avec les produits que l’on trouve sur les étals des marchés, dans les petits commerces... où l’on trouve des produits locaux.
Parmi les produits phare que l'on peut ramener des Gorges du Verdon, on trouve les herbes de Provence sans oublier l’huile d’olive et les olives qui font la réputation de la Provence, le caviar d’aubergine ou la tapenade, l’agneau de Sisteron, les pommes et autres fruits gorgés de soleil des Alpes de Haute-Provence, le nougat noir ou blanc...
En vacances, n’oubliez pas de goûter le miel de lavande ou le yaourt de brebis, les saucissons et les multiples fromages de chèvre confectionnés par des producteurs soucieux de maintenir des traditions locales, sans oublier les vins dont le fameux rosé de Provence.
Quoi de plus intéressant que de découvrir les fromages de chèvre, les saucissons, les miels de pays et de les cuisiner pour se régaler lors d’un pique-nique, d’un apéritif.
En prévision ou au retour d’une activité sportive, les spécialités locales sont nombreuses et goûteuses, à commencer par un bon jambon cru de montagne, un fromage local, du bon pain et une petite gourmandise pour terminer votre repas... un repas copieux, parfait pour passer une longue journée à explorer la région.
C'est dans cette optique de découverte des produits locaux que nous avons développé l'escape apéro autour de la découverte et la dégustation des fromages, saucissons, terrines, bières et vin locaux !
On ne va pas tous les citer, il y en a tellement, mais voici nos coups de coeurs culinaires :
Où bien manger des produits locaux à Castellane ? Quel bon restaurant sur Castellane ?
Depuis deux ans, des bonnes tables ont ouvert à Castellane.
Pour un repas plein de saveurs, de Provence, direction le "Bardot" et "Le Temps de".
Pour un petit snack, direction "Poke'n move".