Le sentier Blanc Martel - Gorges du Verdon


Le sentier Blanc Martel est LE sentier de randonnée le plus réputé des Gorges du Verdon. Il permet de longer le Verdon sur une bonne moitié de son passage au coeur du Grand Canyon. 


Plan, carte et itinéraire sentier Martel

Le sentier Martel est un sentier longeant le Verdon, au coeur du Grand Canyon sur une quinzaine de kilomètres. 

Il ne fait pas une boucle contrairement au sentier de l'Imbut. Il vous faudra donc effectuer ou emprunter une "navette" si vous souhaitez le faire dans son intégralité. 

Il est possible de parcourir dans les deux sens même si le trajet conseillé est celui partant du Chalet de la Maline (situé sur la fameuse route des Crêtes) et terminant au Point Sublime. En effet, cet itinéraire offre le moins de dénivelé positif..

En été et à l'occasion des weekends du printemps/automne, des navettes en bus sont organisées afin de vous permettre de rejoindre votre véhicule garé au départ, au Chalet de la Maline ou à La Palud sur Verdon. En dehors de ces périodes, il vous faudra donc deux véhicules (pour en laisser un à l'arrivée avant de démarrer votre randonnée).

 

Nous vous conseillons de bien préparer votre randonnée car il n'y a pas d'échappatoire possible une fois que vous êtes au fond des Gorges !! Pensez donc à prendre de bonnes chaussures (pas de sandales ni claquettes..), de l'eau, de la nourriture, des vêtements pour quand il fera chaud (le sentier est en plein soleil..) et quand il fera froid (lorsque vous franchirez les tunnels..).

Si vos enfants sont des marcheurs aguerris, il est possible de parcourir le sentier Martel en famille. Mais rappelez vous qu'il y a bien 6h de marche..


Les plus beaux passages du sentier Martel

Préparez vous à en prendre plein les yeux...

 

Avant même de commencer à randonner, vous parcourerez une partie de la route des Crêtes au départ du village de La Palud sur Verdon. Si vous êtes matinaux, prenez cette route dans le sens des aiguilles d'une montre pour profitez du soleil levant sur les Gorges depuis les belvédères de la Carelle, Trescaïre,... Arrivés à la Dent d'Aïre vous serez 700 mètres au dessus du lit du Verdon..!

Le sentier Blanc Martel démarre donc au Chalet de la Maline. De là vous entamerez une longue descente jusqu'au lit du Verdon. Au pas d'Issane, il est possible de poursuivre le sentier Martel en remontant le lit du Verdon ou bien de prendre en direction de la passerelle de l'Estellier et de rejoindre le sentier de l'Imbut (que l'on propose aussi en randonnée aquatique). 

En suivant le sentier Martel vous passerez successivement :

  • L'éboulis de Guègues : un grand pierrier qu'il était difficile de traverser jusqu'aux derniers aménagements réalisés en 2013 permettant de sécuriser le passage.
  • La Baume aux Boeufs 
  • La Mescla : petit détour qui vaut le coup ! Ici vous verrez le canyon de l'Artuby se jeter dans les eaux du Verdon entourés de 300mètres de hauteur de falaises. 
  • La Brèche Imbert : 6 échelles, 250 marches et 100 mètres de dénivelé négatif. Le passage peut être un poil stressant pour les personnes souffrant de vertige !!
  • Les tunnels du sentier Martel : celui de Trescaire (100m de long) et celui du Baou (près de 700m d'obscurité totale...pensez aux frontales !)

Vous arriverez ensuite au Belvédère du Couloir Samson. C'est ici que les navettes des guides de rafting, canoe et randonnée aquatique dans les Gorges du Verdon viennent déposer et récupérer les participants aux activités sportives.

Retour au bitume... mais ce n'est pas encore la fin ! Il vous faudra encore une petite demi heure de marche pour rejoindre le Belvédère du point Sublime offrant une vue démente sur le Couloir Samson et l'entrée du Grand Canyon du Verdon