Perché à 950 mètres de hauteur, ce charmant village provençal domine le Point Sublime et le Grand Canyon du Verdon
C'est en quittant la route des Gorges (qui relie Castellane et Moustiers Sainte Marie), au niveau du "Point Sublime", que l'on accède au village médiéval de Rougon en parcourant les quelques lacets d'une route étroite et aérienne.
Le centre du village, entièrement piéton, permet d'imaginer la vie d'antan. En déambulant dans les petites ruelles vous verrez l'ancien lavoir, la placette du village et surtout les ruines de l'ancien chateau en nid d'aigle. La montée n'est pas aisée mais offre une vue imprenable sur la faille béante qu'offre l'entrée du Grand Canyon du Verdon.
Les amateurs de randonnée ne seront pas déçus en choisissant Rougon comme lieu de vacances.
Les Gorges du Verdon vues d'en haut :
Le Belvédère du Point Sublime
Accessible à pied en un petit quart d'heure depuis le parking éponyme, vous ferez face à l'entrée du Grand Canyon du Verdon, le "Couloir Samson".
Ici, on peut imaginer la puissance des eaux du Verdon et les millénaires qu'il lui a fallu pour creuser son sillon au milieu de ces gigantesques falaises de calcaire.
Attention le Parc Naturel Régional (PNR) a récupéré la gestion de ce site. Il vous faudra donc vous garer sur le parking payant et lâcher quelques euros pour admirer la vue. Ne restez pas plus de 2h, sinon cela va vous coûter très cher...
Randonnée des vautours
Accessible depuis le village de Rougon, la volière des vautours du Verdon est le spot à découvrir si vous voulez voir des dizaines de vautours. Ces derniers utilisent les courants d'air chauds pour planer au dessus des Gorges en fin de journée... magnifique !
Le Plateau de Suech et l'Observatoire du Chiran
Depuis le village de Rougon ou du Hameau des Chauvets, rejoignez à pied des plus hauts sommets du Verdon (Mont Chiran, Mourre de Chanier) afin de dominer toute la Vallée du Verdon en atteignant les 2000m d'altitude.
L'observation des étoiles depuis l'Observatoire du Mont Chiran est un must. Je vous conseille un petit tour aux toilettes panoramique..
Les Gorges du Verdon vues d'en bas :
Le Belvédère du Couloir Samson
Situé à l'aplomb du "Point Sublime", ce belvédère permet d'emprunter une partie du fameux "Sentier Martel". Vous pourrez alors marcher le long du Verdon et voir quelques raftings s'aventurer sur les rapides les plus sportifs du Verdon en cas de lâcher d'eau du barrage ou alors des randonneurs aquatiques s'aventurer dans le Grand Canyon du Verdon en cas de faible débit du Verdon.
Un peu plus loin, les fameux tunnels du Baou vous permettront de vous retrouver en plein coeur du Grand Canyon du Verdon.
Attention, ici aussi il faut utiliser le parking du PNR. Il n'est pas très grand donc nous vous conseillons de réserver à l'avance ou bien d'arriver tôt le matin !
Le Pont de Tusset
Accessible depuis le même parking que la randonnée précédente, le magnifique Pont de Tusset permet de rejoindre les fameuses falaises de Rancoumas, situées en rive gauche du Verdon et offrant un panorama splendide sur le défilé de Samson et de l'Escalès des Gorges du Verdon.
Si vous souhaitez juste vous prélasser en bord du Verdon, une petite plage à proximité du pont est accessible en 15 minutes depuis le parking.
Attention, la baignade est interdite... surtout en cas de lâcher des eaux du barrage EDF !!
L'adresse incontournable à Rougon est le "Mur d'abeilles".
C'est à la fois un gîte et un restaurant offrant une vue à couper le soufle sur les Gorges du Verdon.
Nous vous conseillons aussi l"Auberge du Point Sublime" qui vous fera découvrir une copieuse cuisine provençale !
Pour un séjour plus à la "roots", Rougon dispose d'un camping municipal, le camping "Verdon Carajuan" situé en bord de Verdon.
Une question, une demande de réservation ?