Les barrages du Verdon
Le fil du Verdon est barré par cinq barrages gérés par EDF : Castillon, Chaudanne, Saint Croix, Quinson et Gréoux les Bains.
Ces barrages permettent :
Selon l'ouverture ou la fermeture des barrages, le niveau de l'eau dans les Gorges du Verdon varie. Nos activités sont donc dépendantes de ces variations.
Les jours où le barrage est ouvert, beaucoup d'eau est relâchée (de 10 à 40 mètres cubes d'eau par seconde !!). C'est le moment idéal pour la pratique du rafting ou du canoe.
Les jours de fermeture du barrage, le débit plus faible (il y a quand même de l'eau à circuler, heureusement pour la vie aquatique) ne permet pas aux embarcations de naviguer. Nous pratiquons alors la randonnée aquatique qui ne nécessite pas un gros débit d'eau.
Aux mois de juillet et août, les jours de lâchers d'eau sont connus à l'avance ce qui nous permet de proposer un planning d'activité fixe (hors aléa) :
En dehors de ces deux mois, EDF qui gère ces barrages nous avertis la veille au soir de la tenue ou non d'un lâcher d'eau !
Impossible donc de planifier à coup sûr une sortie de rafting un 10 juin par exemple ! C'est le 9 juin vers 18h que nous saurons si c'est possible ou non !!
Cette contrainte nous amène à devoir nous adapter en permanence !!
Une question, une demande de réservation ?