Questions sur le Verdon

Où faire du rafting dans les Gorges du Verdon ?

Pas partout !!

La majeure partie des départs se font à Castellane. Le Verdon ne comporte qu'une vingtaine de kilomètres de partie navigable en rafting (de Castellane jusqu'au Point Sublime). 

Il est possible aussi de faire du rafting sur le Haut Verdon (vers Colmars les Alpes, en amont du lac de Castillon) mais uniquement lors de la fonte des neiges.

Pas de rafting possible en aval du Lac de Sainte Croix !

 

Quand peut-on pratiquer des activités sportives dans les Gorges du Verdon ?

Les activités aquatiques se pratiquent généralement de début avril à fin septembre. 

Selon les conditions climatiques il est possible d'avancer la date d'ouverture et reculer la date de fermeture. 

Attention,  le Verdon est régulé par un barrage EDF. Il n'est possible de faire du rafting que les jours d'ouvertures...qui ne sont connus que la veille pour le lendemain !!! C'est uniquement en juillet et aout qu'un planning est défini par EDF. Les mardi et vendredi les descentes en rafting des Gorges du Verdon sont possibles. Les autres jours, c'est la randonnée aquatique qui est proposée. 

 

A partir de quel âge peut-on faire du rafting dans les Gorges du Verdon ?

Nous proposons des descentes en rafting, canyoning et randonnée aquatique à partir de 7 ans.

La condition principale est que votre enfant sache nager et qu'il soit à l'aise dans l'eau. Si c'est le cas dès c'est 6 ans et qu'il pèse plus de 18 kilos (rapport à la combinaison), c'est parti !!

 

Le rafting dans les Gorges du Verdon est-il dangereux ? 

NON !!! 

D'une part, le rafting est un bateau très sécuritaire, très stable, qui limite les possibilités de tomber à l'eau. 

D'autre part, le Verdon n'est pas une rivière "extrême", loin de là ! Nous sommes dans les Alpes du Sud, les rivières sont moins tumultueuses que dans les Alpes du Nord. Il y a tout de même des rapides, des petites chutes d'eau mais rien de dangereux. 
Si vous êtes à la recherche d'action, venez plutôt au printemps, à la fonte des neiges. Les parcours en rafting sont alors plus sportifs car les débits d'eau plus importants. 

 

Est-il possible de louer des canoës dans les Gorges du Verdon ?

NON !!!

La location de canoë se fait uniquement sur les lacs (Castillon, Saint Croix du Verdon, Esparron, Quinson) ou sur les Basses Gorges. Aucun prestataire ne fait de location sur les parties en eau vive.

 

Quel niveau sportif pour faire du rafting dans les Gorges du Verdon ?

 Le rafting est l'activité la plus abordable des sports en eau vive. En effet, c'est le guide qui dirige et assure la stabilité du bateau. Son équipage doit uniquement donner de la vitesse. Si l'équipe pagaie bien en même temps, l'effort n'est pas trop important. 

Aussi, vous devrez pagayer plus ou moins fort selon votre position dans le bateau. A l'avant il nous faut des gros bras. A l'arrière c'est plus détente...

 

Comment choisir la compagnie de rafting dans le Verdon ?

Pas évident lorsqu'il y a une vingtaine d'entités !! 

Une compagnie avec une base d'accueil c'est quand même pas mal. La majeure partie des bases sont itinérantes, les clients s'équipent donc à même le sol ! 

Consultez les sites d'avis ! Ils donnent un bon indicatif. Peut être pas de celui qu'il faut absolument choisir mais en tout cas de ceux qu'il faut éviter.

Toutes les compagnies ne sont pas ouvertes à l'année, la plupart uniquement juillet et août. 
Assurez vous aussi de la qualité du matériel de sécurité.

 

Je peux faire une activité si je suis enceinte ?

NON !!

Vous aurez l'occasion de pratiquer cette activité une dizaine d'autres fois dans votre vie. Alors qu'un enfant vous n'en aurez peut être pas d'autre ! Ce serait dommage, même si le risque est infime, de le perdre. 

 

Rafting, canyoning différence ?

 Vous n'êtes pas les seules à vous poser cette question rassurez vous !!

Le rafting c'est ce gros bateau pneumatique très solide, très stable qui permet de descendre de larges rivières (à l'instar des Gorges du Verdon) de manière très sécurisée. De 4 à 8 pagayeurs sont nécessaires pour propulser le bateau pendant que le guide le dirige.

Le canyoning c'est le fait de descendre une rivière (oui aussi...) mais sans embarcation, juste équipé d'une combinaison et d'un baudrier. La progression se fait en sautant, nageant, glissant et descendant en rappel.