Le Verdon


La rivière du Verdon

Randonnée aquatique verdon, aqua rando verdon, rando aqua verdon, randonnée verdon, canyoning verdon, verdon nage, verdon hydrospeed, verdon canyon floating, river trekking verdon, rando verdon, randonnée aquatique castellane, rando aqua castellane
Saut au coeur du Grand Canyon du Verdon

La rivière du Verdon traverse les départements des Alpes de Haute Provence et du Var. De sa source située vers les hauts sommets de la station d'hiver du Val d'Allos jusqu'à son embouchure avec la Durance, le Verdon parcourt plus de 170 kilomètres. 

Accessible par la Route Napoléon depuis la Côte d'Azur, c'est une des rivières la plus mythique et époustouflante de France. 

Le Verdon propose des paysages variés aux décors vertigineux et aux eaux plus ou moins tumultueuses. Nous pouvons distinguer quatre secteurs ayant chacun leurs spécificités et loisirs sportifs différents.

  • Les Gorges du Verdon ou Moyen Verdon. C'est la partie mondialement réputée pour ses nombreux parcours en eau vive (rafting et canoe raft). 
  • Le Grand Canyon du Verdon, site majestueux et magique qui fait la renommée du Verdon. A découvrir en aqua rando !
  • Le Haut Verdon qui est peu connu mais très sauvage et sportif, notamment au printemps lors de la fonte des neiges qui fait gonfler le niveau de la rivière. 
  • Les alentours du Verdon. La Vallée de l'Estéron et le Parc des Pré-Alpes d'Azur, la Vallée du Var, les Gorges de Daluis, le Lac de Sainte Croix, etc. De nombreux sites situés à proximité des Gorges du Verdon valent aussi le détour et permettent de pratiquer d'autres activités dans un cadre tout aussi captivant.

Villes, villages et lacs du Verdon

Rafting Verdon Castellane, rafting verdon, rafting castellane, verdon rafting, verdon raft, verdon provence rafting, rafting provence, rafting alpes sud, rafting castellane verdon, raft verdon, verdon raft, rafting côte d'azur
Rafting Gorges du Verdon

 

Plusieurs villes et villages jalonnent le Verdon. 

Castellane est la première ville que rencontre le Verdon. Située sur la route Napoléon, Castellane est qualifiée de "porte d'entrée" des Gorges du Verdon. C'est aussi grâce au rafting que Castellane tient sa réputation.

 

Moustiers Sainte Marie est la seconde ville que rencontre le Verdon. Situé en contre-haut du lac de Sainte Croix, ce village classé parmi les plus beaux villages de France mérite le détour. Pas de rafting à Moustiers, ni de canoe, mais de très belles ruelles et une vue imprenable sur le Grand Canyon du Verdon.

 

Le Verdon se jette successivement dans de nombreux lacs. Le plus connu est le Lac de Sainte Croix. Il est situé à la fin du Grand Canyon du Verdon. Les falaises abruptes laissent alors place à un grand lac aux eaux turquoise.  Le Lac de Castillon quand à lui est situé en amont du village de Castellane et constitue les réserves en eau pour la pratique du rafting sur le Verdon

 

Si vous avez l'occasion de pousser votre route jusqu'à Gréoux les Bains, je vous conseille de vous loger aux gîtes de la Soleiade


Activités sportives du Verdon

Le Verdon est propice à la pratique de nombreuses activités sportives

Le Verdon en rafting pour ceux qui veulent partager une activité d'eau vive en groupe. Le Verdon en canoe pour ceux qui cherchent l'adrénaline et le Verdon en canyoning pour les amateurs de verticalité et d'engagement. Le Verdon en aqua rando pour découvrir le Grand Canyon du Verdon