Les Gorges du Verdon


Les Gorges du Verdon sont un site unique en Europe. La rivière du Verdon a creusé des Gorges réputées pour ses parcours en rafting et canoe


La rivière, les rapides, les décors

Rafting Verdon Castellane, rafting verdon, rafting castellane, verdon rafting, verdon raft, verdon provence rafting, rafting provence, rafting alpes sud, rafting castellane verdon, raft verdon, verdon raft, rafting côte d'azur
Eau vive en rafting dans les Gorges du Verdon

La portion de la rivière du Verdon nommée "Gorges du Verdon" est située entre le village de Castellane et le lieu-dit du "Point Sublime", entrée du Grand Canyon du Verdon. Cette partie est aussi connue sous le nom du Moyen-Verdon. 

Le long de ses 22 kilomètres, le rafting et le canoe y sont roi puisque de nombreux rapides s'enchaînent ("La Barre Saint Jean", "La Clue de Chasteuil", La Dégoulinante", "Le Solitaire", etc.). Entre chaque section d'eau vive, une zone plus calme permet d'observer le cadre magnifique des Gorges (Le Roc de Castellane, les "Cadières de Brandis", les vautours du Verdon, la porte d'entrée du Grand Canyon, etc.). Visitez notre galerie d'images.


Les saisons, les lâchers d'eau

Rafting Verdon Castellane, rafting verdon, rafting castellane, verdon rafting, verdon raft, verdon provence rafting, rafting provence, rafting alpes sud, rafting castellane verdon, raft verdon, verdon raft, rafting côte d'azur
Les Gorges du Verdon vers l'entrée du Grand Canyon du Verdon

Les Gorges du Verdon sont soumises à des lâchers d'eau provenant des barrages d'EDF situés en amont de la ville de Castellane. Lorsque le barrage est ouvert et qu'il lâche de l'eau, il est possible de pratiquer du canoe kayak raft et du rafting. Lorsqu'il est fermé, la rivière n'est pas à sec mais le niveau d'eau ne permet pas la navigation. Il est alors possible de faire de l'aqua rando dans la partie du Grand Canyon. 

 

L'été, les lâchers d'eau sont prévus les mardis et vendredis (sous réserve de modifications de la part d'EDF). L'été est la période de l'année la plus visitée lors des vacances estivales. La fraîcheur du Verdon est appréciée du fait des fortes chaleurs. 

Au printemps, les lâchers sont irréguliers. Ils sont connus quelques jours à l'avance. Ils dépendent des conditions climatiques et hydrologiques du moment. Grâce à la fonte des neige et aux pluies printanières, les lâchers d'eau sont souvent plus fréquents que l'été et certains sont planifiés les weekends, notamment lors des ponts des mois d'avril et mai permettant la pratique du rafting. 

L'automne est sans aucun doute la saison où le Verdon se pare de ses plus belles couleurs. Les feuilles des arbres passent successivement du vert au jaune, de l'orange au rouge. Le rafting dans les Gorges du Verdon est fréquent car EDF a pour objectif de vider une grande partie des lacs, les lâchers d'eau sont souvent quotidiens. 


Localisation et accès aux Gorges du Verdon

Les Gorges du Verdon sont situées le long de la route reliant Castellane à Moustiers Sainte Marie. Cette route permet de proposer de nombreux parcours grâce aux aires d'embarquement et débarquement aménagées. 

Facilement accessibles depuis la Côte d'Azur, grâce à la Route Napoléon entre autres, c'est la rivière à rafting la plus proche de Cannes, Fréjus, Toulon et Marseille.